Membres du Jury 2018

Président du jury:

Monsieur Julien Lestel, Directeur et Chorégraphe de la Compagnie marseillaise Julien Lestel

 

 

 

 

 

 

Formé à l’Ecole de Danse du Ballet de l’Opéra National de Paris et au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient un premier prix, Julien Lestel travaille ensuite avec Rudolph Noureev qui lui propose de danser Cendrillon au Théâtre San Carlo de Naples. Puis il intègre les Ballets de Monte Carlo, le Ballet de l’Opéra National de Paris, le Ballet de Zürich où il est engagé comme danseur principal et enfin, le Ballet National de Marseille en tant que partenaire de Marie-Claude Pietragalla pour danser le répertoire classique.

 

Il travaille avec Noureev, Robbins, Kylian, Forsythe, Preljocaj, Roland Petit, Pina Baush, Childs, Carolyn Carlson, Dawson, Malandain… et danse les chorégraphies de Petipa, Balanchine, Neumeier, Scholz, Lifar, Ashton, Nijinsky…

 

Il participe également, en tant que chorégraphe et danseur, à des événements prestigieux comme les Fêtes de Nuit du château de Versailles, les Nuits de Feux de Chantilly, les Aquascénies d’Aix-les-Bains, les Pyroconcerts de Talloires, mais aussi le 60ème anniversaire de la libération des camps de concentration pour la ville de Grenoble, le bi-centenaire de la naissance de George Sand au château d’Ars, à Nohant. Il collabore avec des artistes de grand renom : les comédiens Macha Méril, Marie-Christine Barrault, Pierre Arditi, les pianistes François René Duchâble et Jean-Marc Luisada, le violoniste Laurent Korcia, le compositeur Karol Beffa.

 

"Passionné par mon art et désireux de m'investir dans un travail de recherche chorégraphique, j'ai créé la Compagnie Julien Lestel en 2007"

 

CRÉATIONS

 

2017 : La Jeune Fille et la Mort et Quartet à l'Opéra de Massy en présence du quatuor de l'orchestre.

2016 : Rachmaninov, Solo et Boléro à l'Opéra de Massy, accompagné par l'orchestre et le pianiste François-René Duchâble.

2015 : Transmission à l'Opéra de Massy, puis au Festival Off d'Avignon et Le Faune à l'Opéra de Marseille.

2014 : Puccini à l’Opéra de Massy et Roméo et Juliette à l’Opéra de Marseille. 2013 : À Ciel Ouvert pour l'inauguration de l'aéroport de Nouméa avec des danseurs mélanésiens. La Paix des Étoiles au Festival Off d’Avignon et au Dôme de Marseille dans le cadre de "Marseille, Capitale Européenne de la Culture 2013".

2012 : Fragments et Le Sacre du Printemps sur une commande du Centre Culturel Tjibaou de Nouméa. La même année, Next pour le Jeune Ballet de Lyon.

2011 : Corps et Âmes au Théâtre des Champs-Elysées à Paris sur une création musicale de Karol Beffa.

2010 : Anastylose avec le pianiste François-René Duchâble à l'Opéra de Marseille. Par ailleurs, Pierre Cardin lui confie la chorégraphie de sa production, Casanova.

2009 : Constance à l'Opéra de Marseille.

2008 : Somewhere pour le Ballet National de Marseille.

2007 : Les Âmes Frères à l'Espace Pierre Cardin à Paris.

2006 : Chopin Danse.

 

Il est le Parrain de l'association Les Arts et l'Enfant depuis 2012

Membres du jury:

Mathieu Rouvière

 

 

 

 

 

 

 

- Etudes de danse à l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille, dirigée alors par Roland Petit.

 

Danseur au sein du : 

- Jeune ballet de France.

- Ballet de l’Opéra de Zurich, direction Heinz Spoerli

 - Compania Nacional de Danza, Madrid (Espagne), direction Nacho Duato.

- Grands Ballets Canadiens de Montréal (Canada)

- Ballet de l’Opéra de Lyon, direction Yourgos Loukos,

 

Durant sa carrière, il a dansé des ballets de Heinz Spoerli, Georges Balanchine, Hans Van Manen, Merce Cunningham, Nacho Duato, Orjan Anderson, Jacopo Godani, Mats Ek, Wim Vandekeybus, William Forsythe, Jiri Kilian, Mats Ek, Ohad Naharin, Maguy Marin, Mats Ek, Jirí Kylian, Emmanuel Gat, Rachid Ouramdame, Tadayoshi kokeguchi.

 

Formation de Chargé de Production dans le spectacle vivant .

En parallèle,titulaire du Diplome d'état de professeur de danse, il commence à enseigner et est invité comme professeur à l’Association des professionnels de la danse à Madrid.

 

Depuis septembre 2017 il est professeur permanent (cours "open", masterclass , classique, ateliers et ateliers chorégraphiques ) au centre de formation "Désoblique" à Lyon (formation continue pour la préparation complète au Diplôme d'Etat de professeur de danse et stage de préparation à l'EAT).

Aude Bisson

 

 

 

 

 

 

Aude fait ses études de danse à Paris, avec entre autre, comme professeur Mr Raymond Franchetti.

 

Pour compléter sa formation, elle participe à de nombreux concours de danse et se familiarise à la scène en partant en tournée mondiale avec les "Ballets de Paris". Elle y danse notamment les classiques du répertoire comme le Lac des Cygnes et la Belle au Bois Dormant.

 

En 1991, elle est engagée au Ballet National de Marseille par son directeur d'alors, Mr Roland Petit. Pendant 7 ans, elle y danse les nombreux ballets du répertoire du chorégraphe.

 

En 1998, Marie-Claude Pietragalla prend la direction du Ballet National de Marseille, puis Frédéric Flamand en 2005. Aude interprétera le répertoire de la compagnie jusqu'en 2006.

 

Aude Bisson est titulaire du Diplôme d'Etat de professeur de danse depuis 1997. 

Agnès Lascombes

 

 

 

 

 

 

 

Apres avoir fait ses classes au conservatoire d’Avignon, Agnès Lascombes entre au Ballet de l’Opéra d’Avignon sous la direction de Michel Bruel où elle se perfectionne avec la venue de Loipa Araujo. Elle y danse les grands ballets classique comme « le Lac des cygnes, les Sylphides, Giselle … »

 

En 1990, elle est engagée au Ballet National de Marseille par Roland Petit et y interprète très tôt différents rôles de soliste du répertoire de son directeur pendant huit ans. Au cours de cette période, elle travaille notamment avec R. Franchetti,V. Verdi, F. Adret, D. Allen. A partir de 1998, sous la direction de M.C. Pietragalla, Agnès Lascombes est distribuée dans les ballets de P. Taylor, M.Delante, R. Wherlock, R.Van Dantzig, G.Balanchine M.C.Pietragalla, W.Forsythe.

 

En 2005, F. Flamand prend la direction du BNM et distribue Agnès Lascombes dans les trois pièces de sa trilogie. Elle danse également dans les ballets de G.Balanchine, P. Touzeau, D. Dawson, M.Fokine, S.Petronio, J.Lestel, M.Keleminis.

 

En 2007, elle est choisie, pour interpréter « Herman Sherman » pas de deux de W. Forsythe. Depuis, elle a été choisie par Lucinda Childs, Thierry Malandain, Annabel Lopez Ochoa, Olivia Grandville et Michelle Noiret pour leurs créations.

 

Depuis huit ans, Agnès Lascombes participe aussi à la sensibilisation à la danse organisée par l’Éducation Nationale dans les écoles. Elle a été invitée au Conservatoire Supérieur de Lyon pour donner des cours et des ateliers sur les différents chorégraphes avec qui elle a travaillé. Elle a été invité en tant que juré lors d’examen dans différentes écoles Régionales et Nationales. Elle est professeur à l’Ecole Nationale De Danse de Marseille.

Philippe Vivenot

Monica Germani

 

 

 

 

 

 

 

Entre 1972 et 1978, à Milan, Monica Germani étudie la danse classique / méthode Cecchetti auprès de Loris Marcillis, De 1980 à 1987, elle danse au sein du London City Ballet et du London Contemporary Ballet dans un répertoire varié, classique et contemporain.

 

Parallèlement à sa carrière de danseuse, elle poursuit une formation de professeur en danse classique et moderne : en 1981, elle obtient un premier diplôme de Professeur en danse classique auprès de la Royal Academy of Dancing / London ; en 1985, toujours auprès de la Royal Academy of Dancing, elle décroche le diplôme de Professeur en danse moderne.

 

A Londres, elle suit également la formation « Body Control – Pilates » de Alan Herdman, obtention du diplôme en 1984. Elle parfait ensuite son training « Pilates » à New York et obtient le Certificat de Formation à la Technique Pilates en 1995, auprès de Romana Kryzanowska, ancienne élève de Joseph Pilates. Suivront ensuite des formations « Pilates » plus ciblées avec Deborah Lessen.

 

Début des années 90, Monica Germani enseigne la méthode « Pilates » au Ballet de l’Opéra de Zurich / direction Uwe Scholz et est engagée comme préparateur sportif à l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille sous la direction de Roland Petit. Elle intervient également comme professeur Pilates à l’Ecole de danse et au Ballet de La Scala à Milan et au sein de différents studios en Europe.

 

En 1999, Monica Germani obtient le Diplôme d’Etat de Professeur de Danse classique à Aix-enProvence.

 

Aujourd’hui, elle est professeur Pilates au Ballet National et à l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille et a ouvert le Studio Harmonie du Corps / Pilates - Monica Germani à Marseille.

 

Elle est également danseuse de tango et assure des cours "open" de tango argentin à l'école Nationale de Danse de Marseille, en compagnie de Diego Amado.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Concours Danse Marseille